Nyoshul Khempo

L'attention*, miroir de l'esprit

de Nyoshul Khempo

 

La vaste étendue infinie est sa propre nature inconcevable. Qui peut dire qui l'a réalisé et qui ne l'a pas fait ? Lorsque nous voyageons à travers le monde ou expérimentons d'autres dimensions, il y a tellement d'êtres qui l'ont goûté. Nous pouvons le voir dans leur comportement, dans leur visage et dans des histoires qui sont racontées - pas seulement dans la tradition Dzogchen ou la tradition bouddhiste, mais dans n'importe quelle tradition, et dans notre monde occidental aussi.

Cette vraie nature est si vaste et inconcevable que même certains oiseaux, animaux et êtres dans d'autres dimensions invisibles peuvent être réputés l'avoir réalisé, comme dans certaines des anciennes histoires indiennes de Jataka et d'autres récits d'enseignement. On dit toujours que tout est l'affichage auto-rayonnant du Bouddha primordial Samantabhadra. Il existe un nombre infini de bouddhas et un nombre infini d'êtres. Qui peut dire qui en est exclu?

Quand la racine de la dualité, accrochage dualiste, perceptions dualistes, perceptions trompeuses, est coupée, toutes les feuilles, les branches et même le tronc d'arbre du samsara et du nirvana se fanent naturellement d'elles-mêmes et tombent à leur rythme. Alors ce grand arbre répandu du samsara et du nirvana, de la dualité, de la mondanité, de l'être conditionné, n'a pas besoin d'être abattu: il est déjà comme mort. Nous pouvons nous détendre; c'est ce qu'il fallait faire, comme le chantait le Bouddha. C'est tout le but du dharma, de l'éveil spirituel, de la bouddhéité; c'est son évolution ou son déroulement ultime. Si nous aspirons à vivre un tel éveil, il n'y a rien d'autre à faire que de reconnaître la vraie nature de notre conscience primordiale, notre propre être essentiel, notre propre droit de naissance, qui est à l'intérieur. C'est la nature intrinsèque de notre propre cœur-esprit, également connu sous le nom de bodhicitta ou bodhi-esprit. C'est notre propre être, notre propre nature, cette nature de bouddha renommée. Ce n'est un bouddha nulle part ailleurs.

Une compassion sans effort peut survenir pour tous les êtres qui n'ont pas réalisé leur vraie nature. Il est si illimité que si les larmes pouvaient l'exprimer, vous pleureriez sans fin. Non seulement la compassion, mais d'énormes moyens habiles peuvent naître lorsque vous réalisez la nature de l'esprit. De plus, vous êtes naturellement libéré de toute souffrance et peur, comme la peur de la naissance, de la mort et de l'état intermédiaire. Ensuite, si vous deviez parler de la joie et de la béatitude qui découlent de cette prise de conscience, les bouddhas disent que si vous deviez rassembler toute la gloire, la jouissance, le plaisir et le bonheur du monde et tout mettre ensemble, cela n’approcherait pas une infime fraction du bonheur que vous ressentez en réalisant la nature de l'esprit.

Même dans ce monde, et même maintenant, on dit qu'il y a beaucoup de yogis cachés ou de yogis discrets, appelés "bepay neljorpa" en tibétain. Cela signifie ceux qui sont réalisés, qui ne sont généralement pas reconnus comme de grands sages ou saints spirituels, mais qui ont profondément goûté au fruit de l'illumination et qui le vivent. Peut-être font-ils anonymement leurs bonnes œuvres ici parmi nous en ce moment !

Sans distraction, sans accroc, sans méditation. Au-delà de l'intellect : Restez dans l'état au-delà de l'intellect. Grande perfection. Désintéressé, non né, libre d’extrêmes, inexprimable.

Si vous deviez rassembler toute la gloire, la jouissance, le plaisir et le bonheur du monde et tout mettre ensemble, cela ne vous rapprocherait pas d'une infime fraction de la félicité que vous ressentez en réalisant la nature de l'esprit.

Profonde et tranquille, sans complexité,
Clarté lumineuse incomparable,
Au-delà de l'esprit des idées conceptuelles;
C'est la profondeur de l'esprit des bouddhas.
En cela, il n'y a rien à enlever,
Ni quoi que ce soit à ajouter.
Ce n'est que l'immaculé,
Se regarder naturellement.

Si vous pouviez rassembler toutes les gloires, les jouissances, les plaisirs et les bonheurs du monde, tout cela réuni ne représenterait qu'une infime fraction du bonheur que vous expérimenteriez en réalisant la nature de l'esprit.

Profonde et tranquille, sans complexité,
Clarté lumineuse incomparable,
Au-delà de l'esprit des idées conceptuelles ;
C'est la profondeur de l'esprit des Victorieux.
En cela il n'y a rien à enlever,
Ni quoi que ce soit à ajouter.
C'est simplement l'immaculé
Se regarder naturellement.

Profonde et tranquille, sans complexité,
Clarté lumineuse incomparable,
Au-delà de l'esprit des idées conceptuelles ;
C'est la profondeur de l'esprit des Victorieux.
En cela il n'y a rien à enlever,
Ni quoi que ce soit à ajouter.
C'est simplement l'immaculé
Se regarder naturellement.

Les activités sont infinies, comme des ondulations sur un ruisseau.
Elles ne se terminent que lorsque vous les déposez.
Les humeurs humaines sont comme les reflets et les ombres changeants d'une chaîne de montagnes ensoleillée.
Toutes les activités sont comme les jeux auxquels jouent les enfants, comme les châteaux faits de sable.
Regardez-les avec délice et sérénité, comme les grands-parents surveillant leurs petits-enfants ou un berger reposant sur une colline herbeuse veillant sur son troupeau de pâturage.

 

 

L'attention, miroir de l'esprit

?Je suis le vajra de l'attention.                                           
Regardez tous, frères et soeurs-vajra !
Lorsque vous me voyez, renforcez l’attention !
Je suis le miroir de l’attention !
Regardez l’essence de l’esprit non-distrait
Montrant clairement l'attention consciencieuse.
L'attention est la racine du dharma.
L'attention est le corps de la voie.
L'attention est la forteresse de l'esprit.
L'attention est l'amie de la sagesse auto-connaissante.
L'attention est le support
Du mahamoudra, du dzoktchèn et du madyamika.
Sans attention, on est vaincu par les démons.
Sans attention, on se disperse en fainéantise.
Sans attention, on commet toutes fautes.
Sans attention, on n'accomplit rien.
Sans attention, on est comme un tas de merde.
Sans attention, on dort dans un océan d'urine.
Sans attention, on est tel un cadavre sans cœur.

Amis, je vous en prie, prenez l'attention comme support !
Par l'inspiration du noble Lama,
Puissiez-vous connaître le visage même de l'attention !

Cette exhortation à se souvenir de l'attention,
est offerte à tous les amis qui possèdent les yeux du Dharma
par le terrible moine appelé Jamyang Dorjé,
qui n'est vraiment qu'un bœuf à dents de cheval.

Vertu ! Saroua Mangalam

Tibétain

 

 

 

 

  * Attention traduit le sanscrit "smriti" et le tibétain "drèn pa" que l'on traduit également par "rappel".